Comment vendre des photos en ligne ?

Comment vendre des photos en ligne ?

En repensant à certaines photos que vous avez prises lors de vos dernières vacances, vous en avez trouvé de particulièrement belles qui, selon vous, si elles étaient vendues, pourraient éveiller l’intérêt du public et rapporter un petit quelque chose. Désolé alors pourquoi n’essayez-vous pas de les vendre sur Internet ? Peut-être que vous pourriez vraiment en tirer profit! Comment dites-vous? Vous y avez déjà pensé mais avez-vous mis l’idée de côté car vous n’avez pas la moindre idée de comment vendre des photos en ligne ? Alors laissez-moi vous donner un coup de main !

Dans le guide d’aujourd’hui, je vais vous présenter quelques services de microstock qui vous permettent de vendre vos œuvres photographiques en ligne à des prix tout à fait abordables. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à gagner beaucoup d’argent, surtout si vous êtes un photographe en herbe, mais c’est mieux que rien, n’est-ce pas ? Et puis tu peux toujours créer ton propre site internet et essayer d’y vendre tes clichés directement : un challenge intéressant, non ?

Adobe Stock

L’une des premières solutions pour vendre des photos en ligne que je vous recommande de considérer est Adobe Stock, le service qui vous permet d’acheter des photos à utiliser dans des projets créés avec le logiciel de la plateforme Adobe Creative Cloud (et plus). Il vous permet également de télécharger vos propres photos et de les vendre pour 33 % de redevances pour les photos et 35 % pour les vidéos. Le paiement s’effectue via PayPal après avoir atteint au moins 50 euros de royalties.

Pour utiliser Adobe Stock, connecté à sa page principale, appuie sur le bouton Vendre situé en haut à droite et, sur la page qui s’ouvre, appuie sur le bouton bleu Introduction pour créer votre Adobe ID : un formulaire s’affiche dans lequel vous aurez fournir vos nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe et date de naissance. Ensuite, vous devrez appuyer sur le bouton S’inscrire et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’inscription. Si, par contre, vous avez déjà un Adobe ID, vous pouvez ignorer cette étape en appuyant sur le bouton J’ai déjà un Adobe ID et en vous connectant avec vos identifiants d’accès.

Shutterstock

Les services que j’ai mentionnés dans les lignes précédentes ne vous ont pas satisfait ? Dans ce cas, je vous conseille de vous tourner vers Shutterstock, un autre portail microstock très connu (également disponible sous forme d’application pour Android et iOS), qui vous permet de vendre vos clichés à des prix compris entre 0,21 et 2,90 euros/pièce. Le paiement s’effectue à la fin de chaque mois et il n’est pas nécessaire d’atteindre un seuil minimum fixé.

Pour vendre des photos sur Shutterstock, lié à cette page, appuyez sur le bouton orange Commencer et inscrivez-vous au service en remplissant le formulaire qui s’affiche à l’écran : saisissez votre nom complet dans le champ de texte Nom complet, choisissez le nom à rendu visible aux autres utilisateurs en remplissant le champ de texte Nom d’affichage (si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser le nom saisi automatiquement), fournissez l’adresse e-mail avec laquelle vous enregistrer en l’indiquant dans le champ de texte Adresse e-mail et indiquez également le mot de passe d’accès que vous voulez utiliser. Pour terminer l’inscription, cochez ensuite l’élément concernant l’acceptation des conditions d’utilisation du service et la déclaration que vous êtes majeur, puis appuyez sur le bouton Suivant pour continuer.

Vendre des photos en ligne avec votre propre site

Comment vendre ses photos en ligne ? Comme vous l’avez peut-être remarqué à la lecture des paragraphes précédents, si vous décidez de vendre vos clichés en vous appuyant sur des sites externes, les gains seront en quelque sorte “partagés” avec les plateformes en question, qui, en échange d’un pourcentage plus ou moins élevé sur le prix de vente des photos, ils permettent d’héberger les clichés et de les rendre accessibles à leur public.

Si vous avez votre propre site internet, vous pouvez cependant également essayer de vendre les photos de manière indépendante, sans contacter les plateformes en question, obtenant ainsi des gains égaux à 100% des ventes réalisées (hors taxes). Comment dites-vous? Vous n’avez pas encore de site internet mais souhaitez en créer un pour vendre vos œuvres photographiques ?