Economiser en frais d’agence immobilière

Economiser en frais d’agence immobilière et formalités administratives

Lorsque l’on souhaite vendre un bien, le faire soi-même ou solliciter une agence immobilière est la question courante à se poser.

Toutefois, personne ne veut avoir beaucoup de dépenses à effectuer. Recourir à professionnels peut s’avérer être cher. Il existe de méthodes pour économiser en frais d’agence et éviter la paperasse.

Comprendre comment sont calculés les frais d’agence

Pour mieux savoir comment réduire les tarifs, il faut comprendre comment les agences fixent leurs montants. Les frais d’agence servent en fait à couvrir des frais fixes comme les salaires du personnel, l’utilisation des locaux.

Aussi, ces frais rémunèrent l’agent immobilier qui accompagne le client dans le projet. Plus ses taches sont élevées, plus sa commission augmente, par exemple la rédaction d’annonce, l’estimation du bien, les formalités administratives. Pour en savoir plus, il est préférable de se rendre sur le site https://www.maisonsmoches.be/.

Séparer les frais d’agence du prix de vente

Généralement, c’est le vendeur qui paie les frais d’agence. Dans le milieu de la transaction immobilière, celui qui paie les honoraires est l’acquéreur. Dans cette option, il est possible de séparer les frais d’agence du prix de vente.

L’agent engagé touchera la même somme, cependant les frais de notaire sont économisés. En effet, ces derniers représentent 7 % du prix de vente. Par conséquent, en enlevant les frais d’agence du cout total du bien, celui-ci baissera.

calculés les frais d’agence

Une méthode simple : Négocier ses frais d’agence

La méthode la plus facile est une négociation des frais. Effectivement, les tarifs des avances immobilières ne sont pas fixés par la loi. Il faudra toutefois faire attention, car les agents immobiliers sont des commerciaux.

Trop vouloir faire baisser les tarifs risque de baisser leur implication dans leur mission. Il faut faire preuve d’une grande force de persuasion. Il existe un autre moyen de négocier : le mandat immobilier. Le vendeur concède la signature d’un mandat exclusif à un agent en échange de frais d’agence à un taux avantageux.

Savoir jouer sur la concurrence

Les vendeurs ont tout intérêt à faire jouer la concurrence pour négocier les frais d’agence. Ceci est bien réalisable s’il y a de nombreuses agences dans le périmètre de vente. Il faut comparer toutes les agences immobilières dans la zone.

Une situation où il y a plus la demande immobilière explose face à l’offre. . Les frais d’agence trop élevés sont dans ce cas injustifiables. Vendre en zone tendue réduit les frais, car les agences s’affrontent.

S’orienter vers une agence à commission fixe

Pour économiser en frais, il vaut mieux contacter des agences à commissions fixes. Elles permettent de réduire drastiquement les frais en offrant un accompagnement privilégié pour un prix fixe. Elles n’ont pas de locaux et donc proposent des tarifs très réduits.

Elles optent pour des méthodes plus modernes : favorisation des outils informatiques. La tarification fixe permet de dégager une marge pour le vendeur effectuant une transaction sur un bien à un prix important.