eau

Faire des économies d’eau : c’est simple !

Économiser de l’eau, c’est assez simple. Il suffit de suivre quelques règles notamment d’hygiène et de changer nos habitudes et le tour est joué. Pour vous aider, voici quelques astuces à appliquer pour réduire votre consommation d’eau au quotidien.

Installer un économiseur d’eau dans les robinets

Le plus grand éco-geste que vous pouvez faire en matière d’eau est d’installer chez vous ou plus précisément dans vos robinets un économiseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif facile à installer et qui peut s’adapter à tous types de robinets que ce soit à la cuisine ou bien dans la salle de bain.

Avec cet équipement, vous allez pouvoir économiser près de 60 % d’eau de votre consommation habituelle. En effet, avec un économiseur d’eau, le débit ne dépassera pas 5 litres par minute. Pour limiter l’eau qui s’en sort, l’économiseur va mélanger l’air et l’eau dans son enceinte pour obtenir un jet puissant et aéré sans qu’il ne vous perturbe pas.

Pour l’installer, il suffit de dévisser la bague mâle ou femelle de votre robinet et de retirer l’ancien mousseur afin de le remplacer par un économiseur d’eau. N’oubliez pas de replacer les 2 joints d’étanchéité (celui qui est épais pour la bague mâle et celui qui est fin pour la bague femelle) au-dessus de l’économiseur d’eau. Enfin, vissez la bague et testez votre nouvelle installation en ouvrant votre robinet. Bref, c’est plus efficace et plus sécuritaire que de stocker son eau dans une carafe filtrante.

Des éco-gestes dans la salle de bain

Si vous ne pouvez pas investir dans un économiseur d’eau, vous devez dans ce cas essayer de ne pas dépenser tout votre temps dans la douche. Pour cela, utilisez une alarme de douche qui vous indiquera que vous avez fini. Le fait de programmer votre bain avant de le prendre vous aidera sans aucun doute à vous y trainer. Notons qu’une alarme de douche peut être programmée en fonction de votre préférence : 3, ou 5 ou bien 9 minutes.

Et si vous ne voulez pas d’une alarme, essayez de prendre une douche au lieu d’un bain. Sachez qu’un seul bain peut vous faire dépenses entre 100 à 130 litres d’eau contre 30 à 40 litres d’eau pour une douche de 5 minutes. C’est une assez grande différence.

Et lorsque vous vous savonnez pendant votre douche, fermez votre robinet pour ne pas gaspiller l’eau. Sur ce, si vous le pouvez, ne vous douchez pas avec de l’eau trop chaude, non seulement que c’est mauvais pour votre peau et votre santé, mais cela augmente votre facture d’eau. Moins d’eau à chauffer, c’est plus d’économie d’énergie.

Pour l’eau de consommation

Concernant l’eau de consommation, vous pouvez appliquer des astuces plus naturelles ou prévoir l’utilisation de dispositif plus moderne pour traiter l’eau de votre robinet pour en faire votre eau de consommation. Eh oui, au lieu de dépenser de l’argent à acheter des eaux en bouteille qui ne sont pas de meilleure qualité que l’eau du robinet, pourquoi ne pas chercher tout simplement les moyens de la rendre encore plus saine ?

C’est tout à fait possible. Soit vous faites bouillir votre eau avant de la consommer, soit vous y versez des graines de Moringa, soit vous y plongez du charbon actif du Binchotan. Et si vous souhaitez disposer d’une eau plus saine et plus pure sans rien jeter, nous vous proposons d’utiliser les purificateurs d’eau LaVie. Il s’agit de dispositifs performants et très efficaces permettant de détecter et d’éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau via la lumière UVA.

Leur plus grand avantage est qu’ils sont à la fois économiques et écologiques. Ils ne vous dépenseront que 2 € d’électricité par an et sont très respectueux de l’environnement. Ils assurent zéro déchet plastique et peuvent tout à fait retenir 100 % des oligoéléments préservés même fonctionnant sans filtre.

Suivez maintenant sur ce lien les meilleurs appâts de pêche en eau douce ou en mer.