Les activités à faire le temps d’un voyage sportif au Chili

Pour faire le plein d’adrénaline durant ses vacances, une virée au Chili peut garantir une expérience inédite et inoubliable. Cette destination est un incontournable pour les amateurs de voyage sportif en tout genre. Entre survol en ULM, trek, rafting, alpinisme et escalade, VTT ou encore ski, chaque aventurier peut y pratiquer un large choix d’activités.

S’adonner à l’alpinisme et à l’escalade de volcans et de glaciers

Le Chili regorge plusieurs centaines de sommets, dont une cinquantaine de volcans en activité. Cet atout géographique lui permet d’être une adresse de choix pour s’évader et pratiquer l’alpinisme et l’escalade. Sur l’Altiplano du Nord, l’ascension du fameux volcan de Parinacota peut garantir un tout autre engouement. Sinon, les plus audacieux peuvent s’attaquer à l’Ojos del Salado, un autre site immanquable pour s’évader dans la nature. Quant au Volcán Osorno, ceci abrite des grottes de glace qui valent également le détour, notamment pour les adeptes d’ascension. Les massifs de Loma Larga et de Plomo sont particulièrement recommandés aux amateurs d’escalade sur glace. Ce site est situé à quelques heures de Santiago. Les alpinistes doivent effectuer une demande d’autorisation spéciale auprès de la Dirección de Fronteras y Límites. Ce permis leur permet de s’aventurer au cœur des sommets frontaliers tels que le Pallachatas ou l’Ojos del Salado.

Découvrir les grandes stations des Andes chiliennes en ski ou en snowboard

Un véritable paradis du ski et du snowboard, les Andes chiliennes abritent plusieurs stations pour s’adonner à ces sports de glisse. La plupart d’entre elles proposent des offres présentant un meilleur rapport qualité – prix. Quelques stations sont implantées à une heure de route de Santiago, à l’image de La Parva. Ce site est recommandé pour passer un séjour familial. On y trouve aussi le domaine étendu du Valle Nevado, très convoité pour l’héliski. Une virée près de la frontière argentine, au nord-est de Santiago, conduit directement dans la station de Portillo. C’est ici que plusieurs records de vitesse de descente ont été enregistrés. Ce centre d’entraînement d’été est très convoité par les meilleurs skieurs de l’hémisphère nord. Pour les débutants, ils peuvent programmer un séjour à Termas de Chillán, à l’est de Chillán. Pour plus d’émotions, la découverte en ski du volcan fumant de la station de Pucón est recommandée.

Pratiquer en famille ou entre amis du rafting à Pucón

Le Chili méridional constitue un terrain de jeu idéal pour embarquer sur un rafting. À Pucón par exemple, cette pratique est disponible, même au débutant, pendant toute l’année. Cette activité est en effet proposée en fonction du niveau d’eau et la saison. On y trouve quatre descentes de classe II à V à travers le Río Trancura et le Río Liucura. Pour en savoir plus sur ce circuit, le site https://chili.marcovasco.fr/ propose des informations supplémentaires. Ces fleuves sont manifestement larges et conviennent aux novices. Ils serpentent à travers des paysages à couper le souffle, agrémentés de vallées et de canyons. Selon les niveaux, chacun y trouvera le parcours idéal avec plus ou moins de rapides. Il y en a pour tous les goûts, aussi bien pour les sportifs que pour les familles. Pour avoir une idée, il suffit d’embarquer sur un rafting pour dévaler plus de 13 km de rivière.

Effectuer le trek du W dans le parc national Torres del Paine

Pour explorer le fameux parc national de Torres del Paine en Patagonie chilienne, un trek sur plusieurs jours est de mise. Cette expédition permet d’apprécier la variété des paysages aux alentours. Ceux-ci sont formés principalement de sommets de granit, forêts, glaciers et pampas. Cet environnement est aussi agrémenté d’une végétation luxuriante abritant diverses espèces animales comme le guanaco, la vigogne et bien d’autres. Cette aventure sportive garantit une ambiance du bout du monde que l’on peut explorer pour quatre ou cinq jours. Pour rejoindre le parc, il faut partir depuis Puerto Natales en passant par le Lago Grey. Une croisière à travers ce lac contribue à la découverte d’une vue panoramique sur le Glacier Grey. Le trek du W commence à proximité du refuge Grey. Il faut au moins quatre jours de marche pour venir à bout de ce sentier extraordinaire.

Découvrir toute la beauté du désert d’Atacama à bord d’un ULM

Un voyage sportif au Chili offre une occasion de survoler le désert le plus aride du monde en ULM. Les aventuriers peuvent suivre trois routes différentes lors de cette échappée. Que ce soit du classique à la pépite, de la Vallée de la Lune à la Météorite de Monturaqui, on peut partir en toute sécurité. Cette alternative constitue une manière originale d’explorer le fameux désert d’Atacama et sa faune d’exception : viscaches, flamants, vigognes, etc. Lors de cette expédition, on se laisse également émerveiller par de superbes lagunes. Ces dernières sont principalement formées par les vallées de la Lune et de la Mort. La durée du vol est entre 30 et 45 minutes, l’occasion parfaite d’admirer depuis le ciel les sculptures d’Andrew Rogers.