Les critères pour choisir un canapé durable

La durée de vie d’un canapé est comprise entre 7 et 15 ans. Elle dépend en grande partie de la qualité des matières entrant dans la fabrication du mobilier. Si vous souhaitez acheter un canapé durable, vous devez porter votre attention sur les différents éléments qui le composent.

 

La structure du canapé

 

La structure est en quelque sorte le squelette du canapé. C’est elle qui détermine sa forme et sa taille. Mais c’est surtout elle qui assure la solidité du mobilier. Si vous voulez un canapé à l’épreuve du temps, optez pour la structure en bois massif. Consultez le canape bobochic avis pour avoir une idée des qualités d’un canapé haut de gamme.

 

Certains canapés ont une structure en bois aggloméré. Cette matière est obtenue à partir de déchets de bois (sciures) revalorisés. Elle coûte moins cher, mais elle est de moins bonne qualité que le bois massif.

 

Enfin, il y a les fauteuils en structure métallique. Ils sont très solides, mais on en trouve rarement.

 

Le garnissage du canapé

 

Le garnissage, quant à lui, peut être considéré comme la chair du canapé. C’est lui qui assure son confort. Là encore, il y a le garnissage durable et le garnissage de mauvaise qualité qui réduit la durée de vie de votre mobilier.

 

La mousse est le matériau le plus répandu pour la fabrication des modèles de canapé actuels. Si vous voulez du solide, tournez-vous vers le garnissage en mousse HD dont la densité est supérieure ou égale à 25 kg/m3. Les mousses d’une densité inférieure s’affaissent rapidement, rendant le canapé moins confortable. Il faut aussi que la mousse soit de haute résilience, c’est-à-dire capable de reprendre sa forme initiale après qu’elle ait croulé sous votre poids. Si la densité est insuffisante, le canapé se déforme facilement et présente un aspect peu flatteur.

 

Le revêtement du canapé

 

Le revêtement du canapé est comme sa peau, c’est lui qui protège le meuble contre les agressions et les saletés. Si vous aimez la matière noble, vous avez le canapé en cuir. Du plus solide au moins solide, vous avez le cuir de buffle, le cuir de vachette et le cuir de veau. Si vous voulez un revêtement très résistant, optez pour le tissu en microfibre. C’est une matière à l’épreuve des assauts des enfants et des attaques des animaux domestiques.

 

Vous pouvez également choisir des tissus naturels. Ils se distinguent par le fait que vous pouvez les laver. À condition que le canapé soit déhoussable, bien sûr. Enfin, évitez à tout prix les canapés en simili cuir, leur durée de vie est la plus courte.

 

La suspension du canapé

 

La suspension du canapé est le système sur lequel se repose l’assise de celui-ci. Elle supporte le poids des personnes qui s’assoient sur le mobilier. Elle amortit également les mouvements exercés sur le canapé. Pour le canapé moderne, vous avez le choix entre deux suspensions : le système à sangles et le système à ressorts.

 

Les sangles sont plus souples et sont capables de répartir uniformément le confort du canapé. Toutefois, elles peuvent perdre rapidement leur élasticité, et elles peuvent aussi se rompre après quelques années d’usage. En revanche, les ressorts sont très solides, ils peuvent se maintenir en place même si le canapé est déjà en fin de vie. Ils peuvent résister aux enfants qui jouent en faisant de la lutte ou de trampoline sur le canapé.

 

La protection du canapé

 

Pour une protection optimale du canapé, vous pouvez l’habiller d’une housse. Cette dernière accroît de manière significative la longévité de votre canapé. On peut la considérer comme le vêtement ou le bouclier de votre canapé.

 

Primo, la housse protège le canapé contre les taches et les salissures. Secundo, elle facilite son entretien puisqu’il suffit de l’enlever et de la laver pour retrouver un canapé impeccable. Tertio, elle protège le canapé contre l’usure, le frottement et la déchirure. Choisissez une housse solide et résistante pour optimiser la protection de votre mobilier. Quarto, la housse permet de changer la couleur de votre canapé puisque les housses existent en plusieurs coloris et motifs différents.

 

 

 

Ce sont les 5 points importants à considérer pour choisir un canapé solide et durable. Pour autant, ne négligez pas l’esthétique et le confort de celui-ci. Consultez les avis et les comparatifs de canapé pour trouver le meilleur modèle au meilleur prix.