Les étapes de cintrage en fil métallique de pièces

Le cintrage de fil métallique est une opération consistant à donner de la courbure de votre choix à une pièce. À noter que cette opération peut s’avérer complexe si le cintrage ne se réalise pas suivant des étapes bien précises. Pour réussir le cintrage en fil métallique de pièces, il faut choisir un professionnel, procéder à la mise en forme et commencer la fabrication. 

Choisir un professionnel pour le cintrage en fil métallique de pièces 

Pour faire un cintrage en fil métallique de vos pièces, la première étape à passer consiste à trouver le professionnel dans ce domaine. Il s’agit du spécialiste qui a le savoir-faire de précision et l’expérience nécessaire pour réaliser le travail comme il se doit. Ce spécialiste possède également les outillages indispensables pour la réalisation du cintrage en fil métallique. SFAM est l’un des professionnels les plus connus dans le domaine de spécialisation en cintrage. Auprès de ce dernier, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement parfait. C’est en effet un expert dans le domaine depuis les années 1978. Il a la capacité de transformer le fil et le tube cintré avec des opérations complémentaires, de fabriquer des ressorts de traction, de compression et de torsion, de faire un assemblage soudé. Pour ce faire, la société a des machines récentes. Ces machines vont garantir la qualité des fabrications. Cette société peut vous proposer des offres sur-mesure avec de la qualité à la hauteur de vos attentes. 

Procéder à la mise en forme pour le cintrage en fil métallique de pièces 

L’étape suivante consiste à la mise en forme du fil métallique utilisé pour la conception de pièces lors du cintrage. À noter que le fil est du genre tréfilé. Cela veut dire qu’il est calibré à un diamètre précis. Pour la mise en forme, le fil va subir manuellement ou mécaniquement du cintrage. Ainsi, il est possible de concevoir l’article. Des machines sont utilisées pour cela. Il en est ainsi de la machine à coulisseaux. C’est une machine qui procède à un cintrage mécanique. Il y a des doigts robotisés qui vont plier le fil métallique autour d’un poinçon propre à chaque pièce. La machine est intéressante puisqu’elle est rapide et capable de répétabilité. Il en est de même de la machine numérique. C’est une machine qui procède à un cintrage programmé électroniquement. Il y a deux doigts de cintrage. La machine possède un écran tactile et un logiciel intuitif. Ainsi, vous pouvez modéliser les formes à votre guise. La machine est intéressante puisqu’elle est flexible et nécessite peu d’outillage. 

Commencer la fabrication pour le cintrage en fil métallique de pièces

En dernière étape, l’opération de cintrage se termine par le processus de fabrication de la pièce. Cette fabrication se fait sur mesure. Il faut choisir la matière première, c’est-à-dire l’alliage pour la pièce à fabriquer. Il va subir une première opération de dressage pour redresser sa forme. Après, il va passer en machine pour produire la pièce demandée. Puis, la pièce fabriquée peut passer par des opérations secondaires. Par exemple, le travail de ses extrémités. Enfin, il est possible d’entamer la finition de la pièce. SFAM passe par toutes ces étapes pour ses opérations de cintrage.