Les particularités de la vanille de Madagascar

Madagascar est un île qui se situe au large de la côte sud-est de l’Afrique. Elle possède énormément d’espèces animales endémiques et des richesses naturelles très particulières. On peut citer par exemple la vanille. Grâce à ses nombreuses qualités, elle est très appréciée.

Les deux principales qualités de la vanille de Madagascar

À Madagascar, il existe deux principales qualités de vanille. La première est la vanille noire gourmet. Celle-ci est cultivée et préparée dans cette île. On l’appelle aussi Vanilla Planifolia. C’est une épice qu’on peut considérer comme haut de gamme. Elle se distingue par sa teneur en humidité. C’est grâce à celle-ci, elle est donc très souple et facile à tendre. Elle a une couleur brun foncée, éclairante et a une apparence flexible. On l’appelle aussi vanille Bourbon. Elle présente un taux d’humidité de 35 % et ses longueurs dépassent habituellement les 16 centimètres. La vanille noire gourmet pèse environ quatre grammes et si on veut bien conserver son arôme. Pour obtenir une meilleure conservation de ce type de vanille, il faudrait le mettre à l’abri du soleil.

Après, la seconde qualité de la vanille madagascar est la vanille noire TK. Les gousses de celle-ci possèdent une apparence à la fois marron et rougeâtre en fonction de leur culture. Elles ont une apparence souple que la vanille noire Gourmet. Puis, elles sont sèches. Leurs parfums se ressemblent, un peu chocolatés. Le taux de vanilline de cette vanille est moins supérieur que la vanille noire gourmet à savoir 1,6%.

Comment bien choisir une gousse de vanille de Madagascar ?

Pour reconnaître une bonne qualité de vanille de Madagascar, il faut prendre en compte certains points. Le premier est sa couleur. Celle-ci doit être uniforme. Quelques fois la vanille de Madagascar a une couleur brun foncé, plus ou moins chocolat. Puis, les gousses de vanille de bonne qualité doivent être souples, grasses au toucher et brillantes. Elles doivent également émettre un parfum franc de vanille et une odeur très appétissante. Avant d’acheter de la vanille donc, il faut bien observer les gousses. Si la vanille respecte ces critères d’apparence, cela signifie qu’elle est de bonne qualité.

En outre, il faut aussi prendre compte le phénomène de givrage ou de cristallisation. Ce phénomène est assez rare lorsque la vanille est bien conservée dans un lieu à l’abri du soleil. La cristallisation est un phénomène provoqué par une bonne conservation de la vanille. Elle est constituée de point et de filament aux reflets étincelant sur et entre les gousses. Dans le cas où on constate une cristallisation sur les gousses, on peut donc dire que la vanille est constituée d’une vanilline de grande quantité. C’est de cette manière qu’on reconnaît une bonne qualité de gousse de vanille de Madagascar.

Les avantages de la vanille de Madagascar pour la santé

La vanille de Madagascar peut être très bénéfique pour la santé. En effet, elle peut être un complément nutritionnel très énergétique. Elle engendre des nutriments qui sont indispensables pour le développement des capacités cérébrales. Ses acides gras soutiennent le développement du système nerveux et assurent le bon fonctionnement du cerveau. Ils doivent être consommés d’une manière régulière. Puis, la vanille de Madagascar possède certains composants utiles au bon développement cérébral. Elle lutte également à l’hyperactivité.

Par ailleurs, la vanille de Madagascar est constituée d’une valeur nutritionnelle par excellence qui peut garder la santé mentale et traiter de façon nutritionnelle les problèmes comportementaux des enfants. D’autres aliments peuvent également contenir une grande quantité de vitamine, de calorie et de calcium comme la noix, la graine de lin, de chanvre, de chia, etc.

 

Rendez-vous ici pour pour savoir plus sur les avantages de la vanille et ici pour voir d’autres articles intéressants.