Naissance : Comment gérer la jalousie de l’aîné ?

L’arrivée d’un nouvel enfant change la vie des parents. Mais elle bouleverse surtout celle de l’enfant aîné. Durant votre grossesse, vous avez déjà dû remarquer des changements de comportement chez votre enfant aîné. Il est plus distant, il pleure pour un rien, il fait de petites crises pour attirer votre attention, etc.  En fait, ces réactions sont tout à fait normales. Elles prouvent que votre enfant est conscient de ce qui l’entoure et qu’il est bien éveillé. Toutefois, il y a plusieurs astuces qui permettent d’amenuiser les impacts de l’arrivée d’un bébé sur son frère ou sa sœur aînée. Voici nos conseils à ce sujet.

Quand vous achetez des vêtements pour le nouveau-né, achetez-en aux aînés

Parmi les étapes incontournables à faire avant la naissance d’un bébé, il y a la préparation de ses affaires. Vous devez acheter une multitude de vêtement bébé. Parmi la liste des habits que vous devez acquérir, il y a le body, le pantalon, le porte-couche, le pull, le pyjama velours, la turbulette, etc. Bref, vous devez acheter beaucoup de vêtements et d’accessoires.

Notre conseil : lorsque vous faites l’achat des vêtements pour l’enfant à naître, achetez-en également pour l’enfant aîné. Proposez-lui de vous accompagner faire les boutiques pour acheter des t-shirts, des shorts, des pantalons, etc. Profitez-en pour lui expliquer que vous avez acheté des affaires pour le bébé qui est dans votre ventre, mais que vous en avez également fait pour lui.

Préparez l’enfant à l’arrivée de son cadet 

Lorsque votre ventre commence à se voir, vers le quatrième ou le cinquième mois, discutez avec votre enfant afin qu’il soit préparé à l’arrivée de son petit frère ou sa petite sœur. Dites-lui que le bébé de la famille va bientôt arriver à la maison. Indiquez une date qu’il est capable de comprendre. Par exemple, après noël, durant les grandes vacances, avant son anniversaire, etc. Par ailleurs, intégrez-le dans la préparation de l’arrivée du bébé. Ensemble, vous pouvez procéder à la décoration de la chambre du nouveau-né.

Écoutez ce que votre enfant a à vous dire

Techniquement, il n’est pas encore apte à vous dire avec précision tout ce qu’il ressent. Il le montrera par des gestes. Par exemple, lorsque vous allez habiller bébé, il va cacher les affaires de ce dernier. Lorsqu’il est temps de donner le biberon, il va se mettre à pleurer et vous ne saurez pas où donner de la tête.

En fait, toutes ces réactions et ces gestes, ce sont les manières que trouve votre enfant pour vous dire ce qu’il a sur le cœur. Lorsqu’il réagit de la sorte, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps d’instaurer un dialogue avec lui. Ainsi, il en déduira que vous comprenez ce qu’il a à vous dire. Il saura que vous comprenez ses émotions et que vous tenez compte de ses sentiments. Cela le calmera immédiatement.

Pendant ce temps, vous pouvez donner le bébé au papa ou à une autre personne se trouvant dans la pièce.

Faites-lui comprendre que vous l’aimez d’un amour inconditionnel 

Dites à votre enfant que vous l’aimez. Répétez-le-lui autant de fois qu’il le faudra. Pour lui faire comprendre combien vous l’aimez, parlez-lui de ses qualités, faites-lui des câlins et des bisous. Quand vous lui dites combien vous l’aimez, privilégiez la tête à tête. Chaque jour, trouvez du temps pour le prendre dans vos bras et lui dire des mots tendres et affectueux.

 

Donnez des responsabilités à votre aîné 

Quand il s’agit de faire des tâches se rapportant au nouveau-né, n’hésitez pas à donner quelques responsabilités à votre enfant. Par exemple, lorsque vous rangez les affaires du bébé, faites-le avec votre enfant aîné. Quand vous mettez les jouets et les articles de puériculture dans le bac à jouet, impliquez votre enfant dans cette tâche. Chez l’aîné, cela va faire naître l’esprit d’équipe. Mais aussi, avoir des responsabilités va le valoriser.

Soyez juste et équitable 

Quand vous élevez une fratrie, c’est presque impossible de faire preuve d’équité. Et pour cause, les enfants n’ont pas le même âge ni le même sexe, ni les mêmes envies. Là-dessus, c’est un vrai défi d’être juste vis-à-vis de chacun. Ce que vous devez faire, c’est trouver le temps d’écouter chacun de vos enfants, de leur accorder du temps et de leur donner tout l’amour qu’ils réclament.

Apprenez à chaque enfant à respecter les affaires de ses frères et sœurs 

Si votre maison est assez grande, il faut que tous les enfants aient leurs propres pièces de vie. Chaque enfant doit avoir ses propres affaires et son propre espace personnel. Par ailleurs, même si les enfants ont chacun leur propres jouets, vêtements ou autres, apprenez-leur à partager. Encouragez-les à prêter et à donner à leurs frères et sœurs.

 

Ces sept conseils ne constituent pas l’exhaustivité de toutes les petites astuces que vous pouvez utiliser pour rendre votre enfant aîné moins jaloux. Mais quand vous élevez une fratrie, vous pouvez vous inspirer de ces conseils pour instaurer un climat de tendresse et d’amour au sein de votre foyer.