Quelles sont les caractéristiques d’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est proposé par la plupart des établissements bancaires. Il est facile d’accès et les démarches pour l’obtenir ne sont pas chronophages. Servant à financer l’achat d’un bien ou d’un service, le montant maximal du crédit à la consommation est de 75.000 euros. Il peut être contracté dans le but de faire une transaction nécessitant une somme moyennement importante comme l’achat d’un appareil électroménager. Ou alors à faire une opération nécessitant une somme importante comme l’achat d’une auto neuve.

Crédit à la consommation : Qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à faire une demande de crédit consommation. Ce type de crédit permet de financer l’achat d’un bien ou d’un service. Il peut aussi répondre à un besoin ponctuel d’argent. Le prêt à la consommation est proposé par la plupart des organismes de crédit.Le crédit conso est concomitant d’une assurance. Cette dernière peut être effectuée chez le prêteur ou une autre compagnie d’assurance.

Le montant

Le montant d’un crédit conso est de 200 à 75 000 euros. La durée de remboursement minimum est de trois mois. On peut citer deux types de crédit conso. D’une part, on peut noter le crédit à la consommation affecté. C’est-à-dire que le prêt est effectué dans l’objectif d’acheter un bien mentionné dans le contrat. Il peut s’agir d’une auto, d’un appareil électro-ménager, d’un voyage, etc. D’autre part, on peut citer le crédit non affecté. Dans ce cas, la finalité du prêt n’est pas mentionnée dans le contrat, le souscripteur peut utiliser l’argent comme il le souhaite.

Les mensualités

Le calcul des mensualités est effectué en tenant compte du montant total emprunté, des frais de dossier, de l’assurance, de la garantie et de la durée de remboursement. Le coût final du crédit conso est tributaire du taux d’intérêt ainsi que de la durée des mensualités. Plus le remboursement s’étale sur une longue durée, plus le crédit coûte cher.

Les clauses du contrat

Remarque : S’il s’agit d’un prêt à taux variable, la révision du taux de prêt doit faire l’objet d’une notification préalable par le souscripteur du prêt à l’organisme financier.

Légalement, le crédit à la consommation est régi par le code de la consommation article L311-1, L312-2. Ces textes contiennent les règles relatives à l’établissement et à la conclusion du contrat. On peut y trouver les clauses concernant la fiche d’information précontractuelle avant la souscription du prêt. On peut également y lire les clauses sur le délai de rétractation qui est de 14 jours calendaires.

Le remboursement anticipé

Comme dans tous les types de prêts, il est possible que le prêteur demande la possibilité de rembourser tout ou partie du crédit avant les échéances. Dans ce cas, si le montant à rembourser dépasse 10 000 euros, la banque ou l’organisme prêteur peut demander une indemnité plafonnée à 1% calculé en fonction du montant restant à payer. Il faut, par ailleurs, si le délai de remboursement est inférieur à 12 mois, l’indemnité demandée est de 0.5%.

 

 

 

Les différentes sortes de crédits conso

On note quatre grandes catégories de crédits conso : le crédit affecté, le crédit non affecté, le crédit renouvelable et le LOA.

Le crédit affecté

Le plus répandu, les fonds obtenus avec le crédit affecté servent à financer l’achat d’un bien mentionné dans le contrat. Voiture, électro-ménager, etc. En cas d’annulation du prêt, il y a également une annulation de l’achat.

Le crédit non affecté

La destination de la somme empruntée n’est pas précisée dans le contrat. Les taux d’un prêt non affecté sont, en général, plus élevés. Qui plus est, il n’y a aucune garantie. Si le souscripteur connaît un souci avec l’utilisation du fond débloqué, il est tout de même tenu de rembourser le prêt.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent déposée dans le compte du souscripteur de prêt. Le prêteur peut utiliser librement les fonds obtenus.

La LOA

Utilisée dans l’achat d’un véhicule, la location avec option d’achat ou LOA est un crédit conso dont l’objectif est de financer l’achat du bien moyennant des loyers (les mensualités). A la fin du contrat, le souscripteur du prêt est libre d’acheter le bien ou non.

Ces quelques lignes ne suffisent pas pour décrire toutes les spécificités du crédit conso. Si vous voulez plus de renseignements. N’hésitez pas à parler à votre banquier. Ce type de crédit est proposé par tous les organismes financiers.