senior

Le traitement orthodontique précoce, est-ce une bonne idée ?

Dans l’orthodontique, un traitement interventionnel précoce n’est pas une question de cosmétique. Il s’agit de s’assurer que le visage et les mâchoires de votre enfant se développent correctement. Ne vous inquiétez pas, parents, cela ne signifie pas que les dents de votre enfant seront recouvertes de métal pendant les dix prochaines années. En fait, une orthodontie précoce permet souvent de réduire les traitements ultérieurs.

Qu’est-ce que la phase 1 du traitement orthodontique ?

Certains problèmes, comme une occlusion croisée sévère, des protrusions ou un encombrement naissant, sont beaucoup plus faciles à corriger s’ils sont traités tôt. Et lorsqu’il s’agit de corriger une sous-occlusion ou une supra-occlusion de nature squelettique, plus tôt le problème est diagnostiqué et traité, mieux c’est.  La phase 1 du traitement orthodontique est aussi conseillé par la mutuelle santé en orthodontie, elle consiste à utiliser des appareils ou des bagues limitées pour les enfants qui ont encore la plupart, voire la totalité, de leurs dents de lait. Le traitement commence généralement lorsque l’enfant a entre sept et dix ans et dure en général environ un an. Comme la bouche de votre enfant est encore en développement, nous pouvons guider la croissance de la mâchoire dans la bonne direction et influencer la position de ses dents permanentes, ce qui rend le traitement ultérieur plus facile, plus efficace et moins invasif en contribuant souvent à minimiser le besoin de chirurgie ou d’extractions de dents permanentes.

Traitement orthodontique en une ou deux phases

Dans le cas d’un traitement orthodontique en une phase, nous attendons que toutes les dents permanentes de l’enfant aient fait éruption, puis il reçoit un seul traitement orthodontique, tel qu’un appareil dentaire en métal, un appareil dentaire en céramique.  La plupart des enfants font partie du groupe de traitement en une seule phase, car nous essayons toujours de laisser la nature faire le plus possible avant de commencer. Dans le cas d’un traitement orthodontique en deux phases, nous effectuons le traitement de la phase 1 susmentionnée. Après environ un an, la partie active du traitement orthodontique de la phase 1 se termine et nous entrons dans la phase de rétention où votre enfant portera généralement un appareil de rétention dentaire. Je surveillerai sa croissance pendant plusieurs années et j’attendrai que ses dents permanentes poussent. Enfin, la phase 2 du traitement a lieu, c’est-à-dire le traitement complet avec un appareil dentaire ou Invisalign, et cela se produit généralement à l’âge de la pré-adolescence ou au début de l’adolescence. Il existe une idée fausse très répandue concernant le traitement orthodontique en deux phases : “Oh, mon enfant aura un appareil dentaire pendant six ans”. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas. Allez-y, poussez un soupir de soulagement. Le traitement actif total a tendance à durer trois ans maximums et est souvent plus proche de deux ans au total. Les gens se trompent parce qu’il y a quelques années où les enfants font des visites occasionnelles chez l’orthodontiste pour observation entre la phase 1 et la phase 2.

Les avantages de la phase 1 du traitement orthodontique

Parfois, les parents viennent dans d’orthodontie en se sentant coupables de ne pas avoir fait suivre à leurs enfants un traitement orthodontique précoce. Il n’y a aucune raison de se sentir coupable. Grâce à notre approche high-tech et aux progrès réalisés dans ce domaine, votre adolescent ou même vous-même en tant qu’adulte pouvez toujours bénéficier d’un traitement orthodontique et obtenir un magnifique sourire. Cependant, dans certains cas, il existe des avantages majeurs à un traitement orthodontique précoce. Voici des principaux avantages du traitement interceptif :

  • Assure une mastication et une morsure correctes
  • Élimine les mauvaises habitudes orales comme la succion du pouce ou la poussée de la langue.
  • Prévient ou empêche le développement de problèmes squelettiques.
  • Guide la croissance des mâchoires
  • fait de la place pour atténuer l’encombrement, ce qui évite les dents incluses et permet aux dents permanentes d’apparaître dans une position idéale.
  • Réduit le risque de fracture ou d’ébréchure des dents de devant qui dépassent.
  • Améliore l’estime de soi et la confiance en soi !
  • Contribue à la stabilité à long terme
  • Réduit la nécessité d’une chirurgie corrective de la mâchoire ou d’extractions.
  • Aide à la parole et à la respiration
  • Crée une symétrie faciale et améliore l’apparence
  • Réduit la durée et le coût du traitement Invisalign ou de l’appareil dentaire à l’adolescence.