Comment évaluer son besoin en électricité ?

Beaucoup de foyers envisagent de passer à l’énergie solaire. En effet, c’est un excellent moyen de réduire leur facture d’électricité. Ils peuvent même devenir autonomes s’ils le souhaitent. De plus, c’est une façon plus écologique de produire et de consommer de l’énergie. Or, si vous voulez profiter de ces avantages, il faut installer un kit solaire. Mais avant de se faire, vous devez d’abord procéder à l’estimation de votre consommation électrique. Cela vous permet de déterminer la puissance de l’installation qu’il vous faut. Découvrez alors comment évaluer votre besoin en électricité.

Réunir quelques informations sur son logement

Lorsque vous utilisez l’énergie renouvelable du soleil, vous devez installer les équipements qui permettent de fabriquer de l’électricité. En l’occurrence, il s’agit d’un kit panneau solaire composé de divers éléments. Celui-ci recueille l’énergie solaire et la transforme en courant électrique. Ce dernier est ensuite injecté dans votre logement afin d’alimenter vos appareils. Toutefois, pour choisir l’installation qui vous procure la puissance nécessaire, il va falloir évaluer vos besoins en électricité. Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec un modèle qui ne couvre pas votre consommation.

Pour évaluer vos besoins, vous pouvez calculer vous-même votre consommation électrique ou recourir à un simulateur. En tout cas, vous devez réunir les informations suivantes :

  • La surface de votre logement : plus elle est importante, plus votre consommation d’électricité est grande.
  • Les personnes qui vivent avec vous : leur consommation électrique augmente avec leur nombre.
  • La qualité de l’isolation de votre maison : elle conditionne votre consommation de chauffage et donc d’électricité.

Une fois ces informations recueillies, vous pourrez mesurer votre consommation électrique. Cela vous permet de choisir un kit solaire qui peut subvenir à vos besoins. En procédant ainsi, chaque utilisateur peut produire son électricité verte en toute sérénité. Il a alors la possibilité de réduire sa facture ou même de devenir autonome en électricité.

Estimer les besoins en électricité des postes principaux

Évaluer avec exactitude la consommation de votre logement est loin d’être simple. Cependant, vous pouvez baser votre estimation sur les principaux postes de consommation :

  • Le chauffage : en général, le système de chauffage consomme annuellement 110 kWh par mètre carré. Ce qui représente environ 55% de la consommation globale d’un foyer, il s’agit donc du poste le plus important.
  • L’eau chaude : ce poste consomme annuellement environ 800 kWh par personne. Ce qui représente 22% de la consommation totale.
  • Les équipements électriques : un foyer consomme en moyenne 1100 kWh par an pour l’utilisation des appareils électriques. Quant à l’éclairage, il constitue environ 7% de l’électricité utilisée.

Ces chiffres peuvent diminuer si votre maison profite d’une bonne isolation ou si le chauffage ne fonctionne pas souvent. Il en est de même si vous limitez l’usage de l’eau chaude et débranchez les appareils non utilisés. De ce fait, l’estimation de ces postes reste générale. Cela dépend, en partie, de vos habitudes de consommation.

Consulter sa facture d’électricité

Pour connaître vos besoins, consultez votre facture d’électricité. Normalement, votre fournisseur vous la remet chaque mois, sauf dans de rares exceptions (chalet non raccordé au réseau par exemple). Dans ce dernier cas, vous devez absolument déterminer la consommation de chacun de vos appareils. Sachez que 5 ampoules LED consomment annuellement environ 75 kWh. Cela s’élève à 10 kWh pour une chaîne Hi-Fi. Quant au réfrigérateur, il peut consommer 140 kWh par an.

Une puissance de 300W peut parfaitement couvrir vos besoins en électricité. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez connecter plusieurs kits les uns aux autres. Il est même possible de les brancher sur une seule prise si vous optez pour ce système d’alimentation. D’autant plus que ce type de kit est extrêmement facile à installer.

Désormais, vous savez comment évaluer votre besoin en électricité. Cette étape vous permet de choisir un kit adapté. Ce qui est primordial lorsque vous décidez de passer à l’énergie solaire.