L’importance d’instaurer un couvre-feu digital à vos enfants

Le sommeil représente un besoin indispensable pour le bon développement des enfants. Malheureusement, ils passent plutôt leur temps sur les écrans. Avant de dormir, ils consultent souvent leur smartphone ou l’ordinateur, ce qui n’est pas favorable pour un sommeil de qualité. Face à ce constat, des médecins proposent désormais de leur instaurer un couvre-feu digital. Quelle est alors l’importance de cette solution pour vos enfants ?

 

L’instauration d’un couvre-feu digital améliore la qualité du sommeil chez les enfants

La meilleure solution à suivre pour offrir un sommeil réparateur à vos enfants consiste à leur instaurer un couvre-feu digital. Il serait même plus avantageux de leur offrir un canapé convertible, puisque la forme du couchage agit aussi sur la qualité du sommeil des tout-petits. En réalité, plusieurs constats ont poussé les médecins à proposer cette solution aux parents. Les écrans ont pris une place importante dans la vie de tout le monde, notamment les enfants et les adolescents. Ces derniers se servent fréquemment de leurs tablettes, smartphones et ordinateurs pour jouer, s’envoyer des messages, regarder des films, etc.

 

Cependant, le contact des enfants avec ces appareils pendant la nuit les expose radicalement à une source de lumière très néfaste pour le sommeil. En conséquence, ils n’arrivent plus à dormir convenablement. À peine ils dorment pendant 6 ou 7 heures avant de se réveiller le lendemain. Logiquement, ils doivent observer une nuit de sommeil qui varie entre 8 et 10 heures afin d’améliorer leur développement physique et cognitif.

 

Pour aider les enfants à mieux dormir, la meilleure solution consiste donc à leur imposer un couvre-feu digital. Pour ce faire, il vous suffit de leur interdire toute manipulation de leur appareil électronique à partir d’une heure donnée. Les écrans doivent être alors éteints et déposés hors des chambres jusqu’au petit matin. Le respect de cette règle leur permettra de ne pas être en contact avec la lumière bleu et les ondes dégagées au moins une heure avant de se coucher.

 

Instaurer un couvre-feu digital pour réduire les difficultés des enfants accros à l’écran

Lorsque les enfants passent la majorité de leur temps concentré sur l’écran, ils sont sujets à de nombreuses difficultés. Tout d’abord, ils ont du mal à trouver le sommeil, ce qui entraîne alors des états d’insomnie répétés. Puisqu’ils n’ont pas pu dormir correctement la nuit, ils deviennent victimes de la somnolence dans la journée. Quand ils sont à l’école, ils ne sont plus assez concentrés, ce qui peut entraîner la prise de mauvaises notes lors des devoirs.

 

Ce manque de sommeil peut aussi entraîner chez l’enfant une difficulté à gérer ses émotions. Il deviendra agressif et aura souvent des sautes d’humeur inexpliquées. Il aura tendance à être déprimé et sera de plus en plus impulsif. Pour éviter tous ces problèmes, vous devez lui instaurer un couvre-feu digital. Cela limitera son accès aux écrans pour améliorer la qualité de son sommeil.

 

La mise en œuvre de cette idée vous permet aussi d’améliorer l’interaction de votre enfant avec les autres membres de la famille. En réalité, s’il passe la majeure partie de sa journée devant son écran, il ne pourra pas interagir avec d’autres personnes. À l’âge de deux ans par exemple, il n’aura pas assez de temps pour jouer avec ses parents, lire ou s’amuser avec ses frères et sœurs. Pour tout dire, il sera privé de toutes les activités indispensables qui participent au développement de son cerveau.

 

Instaurer un couvre-feu digital pour régulariser l’horloge biologique de vos enfants

L’instauration du couvre-feu digital vous permet aussi de régulariser l’horloge biologique de vos enfants. En réalité, lorsqu’un tout-petit passe plus de temps devant son écran, il ressent un degré d’excitation. À l’heure du coucher, il rencontre alors des difficultés pour descendre l’excitation et retrouver sa sérénité. En conséquence, il ne trouvera pas vite le sommeil et dormira à une heure tardive.

 

S’il enchaîne le temps qu’il passe devant les écrans, il risque alors de prendre l’habitude de dormir tardivement la nuit. Son horloge biologique risque également d’être modifiée. Cela ne lui permet pas de bénéficier d’un sommeil réparateur. Instaurer un couvre-feu digital lui permet donc de limiter son contact avec la lumière bleue des appareils.

 

Sa rétine sera alors de moins en moins touchée par les stimulations de l’écran. La nuit, il pourra retrouver le sommeil sans se gêner, puisqu’il se sentira moins excité. Ce manque d’excitation provoquera ainsi la sécrétion des hormones du sommeil, notamment la mélatonine.

A lire ici