Zoom sur le tampon encreur

L’outil le plus couramment utilisé dans notre bureau quotidien est le tampon encreur. Chez Tampon Discount, nous sommes aussi curieux que vous. Nous nous sommes donc intéressés à ce qu’était un tampon encreur professionnel depuis sa création, et pour cela, il a fallu remonter le temps !

L’apparition du premier tampon

La question est rarement posée, d’où viennent nos tampons encreurs ? Oui, tout a commencement, il faut donc prendre du recul pour répondre à cette question. En effet, les premiers tampons encreurs remontent à la Mésopotamie (qui correspond aujourd’hui à l’Irak) avant 4 000 avant Jésus-Christ. Les premiers systèmes de marquage ont été observés sur les poteries pour marquer leur provenance et leur authenticité.

Un tampon encreur, qu’est-ce que c’est ?

Bien que très fonctionnel, le tampon encreur a radicalement changé au fil du temps. Au XIXe siècle, Charles Goodyear vulcanise avec succès le caoutchouc. Ainsi, en 1839, cette technologie introduit de nombreuses techniques industrielles sur le caoutchouc, principalement sa capacité à s’adapter aux formes imposées. Par conséquent, il est devenu le matériau principalement utilisé pour la fabrication d’empreintes de tampons. C’est ainsi que le tampon encreur apparaît dans le tampon manuel utilisé pour certifier les documents officiels. Ainsi, grâce à cette nouvelle technologie, faire des empreintes de tampon est devenu plus facile. La plupart des tampons encreurs utilisent aujourd’hui des tampons en caoutchouc.

La révolution : tampon encreur automatique

En 1976, une entreprise allemande appelée Trodat à Wels a créé les premiers tampons auto-encreurs, la série Printy avec une monture en plastique. Cet outil révolutionnaire élimine le besoin de remplir le tampon avec de l’encre externe avant utilisation. Un gain de temps énorme quand on a des centaines de documents à tamponner ! Après 20 ans, la gamme Metal Line est “plus robuste” et, comme son nom l’indique, une monture métallique a fait surface pour les plus grands tamponneurs.

L’arrivée de l’encrier automatique a été considérée comme une révolution, qui a simplement retiré et remplacé la cartouche d’encre une fois terminée.

De ce fait, les tampons viennent de loin, de loin ! Aujourd’hui, les tampons ne se limitent plus aux documents, vous pouvez également tamponner les textiles, comme les vêtements de vos enfants ! Cela montre l’évolution de cet outil !

Aujourd’hui, faire des tampons est si simple, grâce à des sites comme la nôtre « Tampon Discount », à l’aide du configurateur, vous pouvez personnaliser vos tampons encreurs en quelques clics ! Tampons dateurs, tampons métalliques, tampons plastiques, tampons avec logos… à vous de choisir ! Maintenant, que vous avez pris le coup, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

Ce que vous devez également savoir

Chaque tampon encreur peut être sélectionné pour un usage différent. Des tampons personnalisables peuvent être utilisés pour tamponner votre message plusieurs fois, et les tampons dateurs vous permettent d’authentifier tous les documents reçus et envoyés. Les folioteurs et les numéroteurs peuvent être des tampons automatiques ou des tampons encreurs individuels, selon la fréquence à laquelle vous les utilisez.

 

Lorsque vous avez décidé du type de tampon que vous souhaitez, vérifiez le système d’encrage : votre tampon, est-il auto-encreur ou individuellement encré ? Ensuite, il faut vérifier l’encre et la couleur de l’encre à tamponner.